Il est essentiel que vos objectifs soient aussi précis que possible. En effet, de nombreuses personnes se fixent des objectifs qui sont vagues et approximatifs. Le problème avec cela c’est qu’il est alors difficile de déterminer comment faire pour les atteindre et comment savoir quand ils sont atteints réellement.
Par exemple, vous vous êtes dit “Je vais trouver un nouvel emploi”, “Je vais prendre plus de responsabilités”, “Je vais déléguer plus”…
Demandez-vous comment vous saurez avec certitude si et quand vous avez atteint votre objectif ? En effet, si vous êtes dans le vague, vous pouvez atteindre tout à fait vos objectifs et ne pas vous en rendre compte ou vous pouvez constater que vous n’avez pas la motivation parce que vous ne savez vraiment pas comment faire.
Il serait donc dans votre intérêt d’avoir des objectifs plus précis comme : “Je vais définir ce mois-ci ce que j’attends d’un nouveau poste”, “Je vais contacter mon manager cette semaine pour lui présenter mes 10 idées pour prendre de nouvelles responsabilités et les mettre en application dans les 6 mois à venir”, “Je vais réunir mon équipe et leur confier les 15 tâches qui me prennent le plus d’énergie et pour lesquelles je n’ai pas de valeur ajoutée et faire le suivi sur les deux prochains mois”.
Ainsi à la fin de la période, vous pourrez aisément vérifier si vous avez atteint vos objectifs, simplement en comparant avec l’intention de départ.
D’autre part, plus vous êtes précis, plus vous avez la possibilité de segmenter les grands objectifs en étapes plus petites et tout aussi précises qui vous permettent d’avoir des jalons tout aussi fiables. Dans les exemples ci-dessus : “consulter le site de Pôle Emploi, me créer un fichier avec la liste, contacter des professionnels (le programme MyChance vous permet à cet effet de faire un bilan de carrière et de trouver votre prochain nouveau poste), “lister les idées et les détailler pour les présenter de façon professionnelle, envoyer le mail à mon manager, fixer un rendez-vous et réserver une salle, répéter l’argumentaire…”, “utiliser la matrice d’Eisenhower pour déterminer ce qui peut être délégué, créer des modes opératoires pour que l’équipe soit autonome et pouvoir les former, mettre en place des moyens de contrôler que le travail réalisé est conforme avec l’attendu, faire un suivi régulier, rendre les personnes autonomes pour que ce suivi soit auto-géré”.
Ainsi en rendant le plus précis possible vos objectifs, vous vous rendez la vie facile pour les suivre et savoir quand ils sont atteints.